thème : Féminisme
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 11 mai 2017 à 12h45

Sciences sur le pouce #14 : Filles et garçons : une même école ?

Le 11 mai 2017

de 12h15 à 13h45 à EVE

http://www.univ-lemans.fr/fr/recherche/cultur…

Filles et garçons vivent des expériences différentes à l'école et y poursuivent des parcours distincts. Si l 'école des filles et l'école des garçons se sont rapprochées au fil du temps, c'est davantage sur la réussite des élèves que sur l'orientation dans les différentes filières. Quelles sont les dates clé de ce rapprochement ? Comment se caractérisent les parcours des filles et des garçons à l'école ? Comment se construisent ces inégalité ?

Cette présentation interactive introduit les journées d'échange des 12 et 13 mai au grand atelier EVE, dans le cadre du programme de recherche GEDI (Genre et discriminations) : « Le genre en questions ; école éducation, formation. »

Avec

Angélina Etiemble
Maîtresse de conférences en sociologie à l'Université du Maine, chercheuse au sein du laboratoire VIPS² Violences, Innovations, Socialisations et Sports. Ses travaux de recherche s'inscrivent dans la sociologie des minorités et des discriminations liées à l'origine, réelle ou supposée, et au sexe.
Ils portent sur l'expression des stéréotypes et les traitements différenciés et inégalitaires des populations ,en raison du sexe et de l'origine (nationale, ethnique, culturelle), lors de prises en charge ou d'accompagnement spécifique (social, éducatif, sportif).

et

Erika Flahault
Maîtresse de conférences en sociologie à l'université du Maine, chercheuse au sein de l'UMR ESO Espaces et sociétés. Ses travaux de recherche s'inscrivent dans le cadre des études sur le genre et portent sur des expériences individuelles (vie en solo, engagement associatif) et des initiatives collectives (associations de défense des droits des femmes, alternatives sociales) développées en marge des modèles sociaux dominants ou allant à contre courant de ces modèles et tout particulièrement de l'ordre social sexué.
Elle est également chargée de mission égalité femmes hommes pour l'université du Maine.

Restauration savoureuse et à petits prix avec l'association ACMA Caraïbes.